Sören Van Laer (BE)

Espace : Galerie, en collaboration avec l’équipe de Fleur Créatif │ Witte kelder, propre projet
Projet : Made in Belgium, en collaboration avec l’équipe de Fleur Créatif  │ The Tunnel of Paradise
Description : De nombreux artistes, musiciens, metteurs en scène et architectes belges jouissent d’une réputation mondiale. L’équipe de Fleur Créatif rend hommage à six Belges connus.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Sören est amoureux des fleurs depuis sa plus tendre enfance. L’impulsion de sa carrière remonte au premier cycle de l’enseignement secondaire lorsqu’un de ses professeurs l’invita à créer une composition florale. Partant de là, sa passion pour les fleurs et son travail avec les fleurs ont pris progressivement forme. Sören a terminé sa dernière année d’étude à l’école d’horticulture à Malines par une spécialisation d’un an en art floral. Les techniques de base, c’est à l’école, mais aussi, et surtout auprès de la fleuriste Greet Verheyden (Kraeyhof) à Bornem qu’il les a apprises. Il a ensuite poursuivi son apprentissage auprès du maître fleuriste de Geluwe, Geert Pattyn, qui lui a enseigné de nouvelles techniques et lui a permis de les mettre en pratique. La participation au projet Fleur Talent ! a permis à Sören de découvrir le monde fascinant de l’art floral international et de développer un réseau de cultivateurs, obtenteurs, grossistes, fleuristes, etc. Son lieu de stage est devenu aujourd’hui son atelier. Il y a trois ans, Sören a en effet décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière et s’est lancé à son compte. Sa clientèle vient du monde entier. Sören assure les décorations nuptiales, donne des ateliers et des séminaires, fournit des démonstrations et des présentations de produits, etc. Il participe aussi souvent à des concours. Son plus grand défi : continuer à innover, expérimenter et se surpasser.