Moniek Vanden Berghe (BE)

Rooms: Gallery, in cooperation with the Fleur Créatif Team │Kanselarij & Schrijverstoren (Watertoren) – own project
Projects: Made in Belgium, in cooperation with the Fleur Créatif Team │ Installation with bobbins, thread and flowers │Installation with paper and soft pastel coloured flowers
Descriptions: Lots of Belgian artists, musicians, directors and architects are famous around the world. The Fleur Créatif Team presents an homage to 6 well-known Belgians.│ Ties that bind us all across cultures and lots of bright colours, emphasizing how very exciting the different cultures are. │The shapes and colours make for a peaceful, feminine décor. The soft pastel colours stand for reconciliation and kind-heartedness
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Moniek was born on March 7, 1954 in Waarschoot, Belgium. She studied to be a florist at the IMOV in Ghent.  Marc De Rudder was her most important teacher.  She loves being close to nature.  Her work enriches her life and brings her into contact with lots of interesting people who share her passions.  Her creative mission brings her to all corners of the globe.  Her books Flowers in Love, Flowers in Tears and her monograph offer a nice overview of her work.

Moniek is part of the Fleur Créatif team.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Moniek’s story:
“The first room will get an installation of thread bobbins and flowers. The subject here is threads, textile and colours. Threads that bind us through our passion, flowers and friendship, close by and throughout the world. Threads are used in every culture. Every culture has their own way of making textiles and works them into indigenous patterns.And colours, lots of colours… all the cultural differences make this world interesting, enriching and colourful.”

“In the second room I work with incisions, soft and gentle pastel colours… wrapping, turning, rolling, flowing and levelling. Paper is pliable. Paper is universal and has played an important role in the development of all cultures. Light & mobile, cool & soothing, serenity after all those colours… stands for tolerance towards the difference between those cultures. Paper is universal and has played an important role in the development of all cultures. The shapes and colours make for a peaceful, feminine décor. The soft pastel colours stand for reconciliation and kind heartedness.“

Moniek Vanden Berghe (BE)

Espace : Gallerij: en collaboration avec l ‘ équipe de Fleur Creatif│  Kanselarij & Schrijverstoren (Watertoren)propre project
Projet: Made in Belgium, en collaboration l ‘ équipe de Fleur Creatif Installation à base de bobines, de fils et de fleurs | Installation à base de papier et de fleurs en pastel tendre
Description: Des fils qui nous relient au-delà des cultures et de multiples couleurs vives qui montrent tout l’attrait de différentes cultures. │Les formes et couleurs donnent à l’ensemble un caractère pacifique et une touche féminine. Les tons pastel tendres invitent à la réconciliation et à la bienveillance.

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Moniek est née à Waarschoot, en Belgique, le 7 mars 1954. Elle a suivi une formation de fleuriste à l’IMOV de Gand où elle a surtout été épaulée par Marc De Rudder en tant que mentor. Elle se sent très proche de la nature. Son travail enrichit sa vie et lui permet d’entrer en contact avec de nombreuses personnes captivantes qui ont des passions identiques ou équivalentes aux siennes. Sa mission créative l’amène à se déplacer partout dans le monde. Ses ouvrages Flowers in Love et Flowers in Tears, ainsi que sa monographie, donnent un bel aperçu de ses œuvres.

Moniek fait partie de l’équipe de Fleur Créatif.
____________________________________________________________________________________________________________________________________

Description du projet selon Moniek :

« Dans la première pièce, je réalise une installation à base de bobines, de fils et de fleurs. Les principaux éléments ici sont donc des fils, des textiles et des couleurs ; des fils qui nous rapprochent par notre passion que sont les fleurs et l’amitié, dans et à travers le monde. Les fils sont utilisés dans toutes les cultures. Chaque culture a sa propre façon de tisser et de travailler le tissu avec ses propres patrons. J’amène aussi de la couleur. Beaucoup de couleur ! Toutes les différences de culture rendent la vie ici-bas captivante, intéressante, enrichissante et colorée ! »

« Dans la deuxième pièce, je travaille avec du papier, des coupures, de tendres tons pastel, etc. enveloppés, roulés, ondoyants et fluides. Le papier est une matière qui se plie. On le voit partout. Il a joué un rôle majeur dans le développement de toutes les cultures. Léger et mobile, frais et apaisant, inspirant le calme après la tempête de couleurs, le papier suggère la tolérance face aux différences de cultures. Par ses formes et ses couleurs, il insuffle la féminité et la sérénité dans la pièce. Les tons pastel tendres invitent à la réconciliation et à la bienveillance. »